Teckel kaninchen

Teckel kaninchen

Parmi les chiens les plus connus, le Teckel a su se démarquer par son physique atypique. De nombreux clichés, notamment humoristiques (tels que le chien dans un hot-dog), l’ont rendu célèbre. Outre cet aspect de notoriété, le Teckel est un animal de compagnie intéressant par sa nature et son tempérament. Pour les amoureux de chiens loyaux et bien présents, il répond aux besoins de la compagnie. Connaissez-vous le Teckel Kaninchen qui est le plus petit des teckels ?

Nous vous partagerons ce qu’il faut savoir des Teckels avant de sauter le pas d’adoption. Vous apprendrez qu’il en existe plusieurs et pourrez envisager vos options selon leurs caractéristiques. Nous vous donnons également les conseils essentiels avant de jouir de la compagnie d’un Teckel.

Les choses à savoir sur le chien saucisse

Par sa morphologie allongée et ses courtes pattes, le Teckel s’est octroyé le surnom de chien saucisse ou saucisson sur pattes. Son origine allemande lui a conféré le nom de Dachshund et dès le Moyen-Âge, il est devenu le joyeux compagnon pour la chasse au lapin. Son aisance pour accéder aux terriers est communément reconnue pour l’intégrer parmi les chiens de chasse.

Le chien saucisse est typiquement doté d’un museau fuselé, d’une queue allongée et d’oreilles pendantes. Il se distingue par trois pelages différents, affiliés à des tempéraments :

  • à poil ras (connu pour être un Teckel timide)
  • à poil long (connu pour être un Teckel calme)
  • à poil dur (connu pour être un Teckel intrépide)

Et par trois tailles différentes :

  • le Teckel standard
  • le Teckel kaninchen
  • le Teckel nain

Nous pouvons distinguer également trois robes existantes :

  • unicolore
  • bicolore
  • arlequin
Lire  Colley bleu merle

Cette race de chien, qui peut vivre jusqu’entre 12 et 15 ans, porte la réputation d’être dynamique et futé. Parmi ses défauts, nous pouvons retenir sa possessivité, conséquence de sa grande loyauté et sa tendance aux caprices. Ces éléments constituent à en faire un chien dépendant, surtout quand on sait qu’il lui faut être régulièrement stimulé. Son caractère têtu pourrait rendre son éducation difficile, mais n’ayez aucune inquiétude, l’étape réussie vous offrira un compagnon fiable et attachant.

Concernant sa santé, on connaît le chien saucisse sujet aux problèmes de dos. En effet, son gabarit pourrait lui faire défaut, surtout s’il s’adonne à des activités qui requièrent de sauter haut.

Quel est le prix d’un Teckel Kaninchen en élevage à adopter ?

Les éleveurs fixent le prix d’un Teckel entre 1500 et 2000 euros. L’élevage d’un Teckel Kaninchen à poil ras ou un Teckel Kaninchen à poil dur, par exemple, est une excellente alternative pour l’achat. Il vous garantira des soins et des normes dignement respectés soutenus par les documents officiels. Vous pouvez vous assurer de trouver un chien tatoué, vacciné et inscrit au LOF. Assurez-vous que le centre d’élevage est déclaré à la préfecture, muni d’un certificat de compétence animalier et d’un BEPA d’élevage pour chiens.

De plus, l’alimentation et l’hygiène y sont précautionneusement assurées. Les conditions environnementales participent à l’épanouissement de l’animal et les éleveurs s’engagent à donner les premières bonnes bases de dressage.

Pour repérer les bons éleveurs, outre par la demande de papiers officiels, veillez à ce que ses connaissances sur la race (caractéristiques sur la santé, la personnalité, la prise en charge etc.) soient riches et communiqués.

Standard du teckel nain

Si vous vous intéressez au Teckel nain, retenez qu’il n’est pas le plus petit. En effet, en termes de gabarit, il se situe entre le Teckel standard et le Teckel Kaninchen. Les chiens saucisse font approximativement 22 cm de hauteur. La différence entre les races Teckel se tient à leur poids et leur tour de poitrine : le Teckel nain pèse environ 4 kg, avec un tour de poitrine de 30 à 35 cm.

Lire  Le Schnauzer blanc

Concernant la couleur de l’animal, vous trouverez une dominance de ton brun, plus ou moins nuancé. La couleur noire, dite sanglier, affiliée d’un ton feu, peuvent enrober le Teckel nain.

Lorsqu’il s’agit de ses soins, il faudra distinguer le Teckel nain à poil ras et à poil long. Retenez aussi que le premier vous demandera moins d’investissement et le deuxième risquerait de vous mener à l’emmêlage. Pour les Teckels nains à poil dur, l’hygiène et le brossage sont aussi de rigueur. Autrement, vous y trouverez des noeuds un peu partout (oreilles, queue et ventre). Nous vous recommandons un passage chez le toiletteur 2 à 3 fois par mois pour parer contre les grattages.

Pour ses sorties, vous devez être en mesure de les assurer plusieurs heures par jour. Le choix d’un appartement reste toujours le moins avantageux, tous canins confondus, mais il reste possible si une bonne organisation est mise en place. N’oubliez que par sa nature de chasseur, le Teckel nain ressentira un besoin prononcé de parcourir l’extérieur. D’ailleurs il manifestera son outrance énergique ou son ennui par des aboiements incessants.

Veillez également à ce que l’animal n’ait pas à monter d’escaliers trop longtemps, les problèmes discopathies susmentionnés pourraient se manifester. Donc appartement, oui, mais sans étage.