Le Schnauzer blanc

Le Schnauzer blanc

Le schnauzer nain est une race de chien originaire d’Allemagne, plus précisément de Bavière. Historiquement, cette race était le compagnon des cochers et vivait avec les chevaux dans les écuries pour chasser les rongeurs comme les mulots, rats ou autres espèces trainant dans les écuries. « Schnauze » qui signifie « museau » est l’origine de son nom, en raison de son museau particulier et typique de cette race.

Au travers de cet article, vous allez tout savoir au sujet du Schnauzer blanc avant d’en adopter un.

Le schnauzer nain, une race de chien unique

Le schnauzer nain est une espèce unique de chien. Tout d’abord par sa particularité physique principale qui est son museau agrémenté d’une petite barbe et moustache lui donnant un charme certain. Le schnauzer nain mesure entre 30 et 35 cm et pèse 4 à 8 kg pour une espérance de vie variant entre 12 et 14 ans généralement. Le schnauzer possède un poil et une peau dure et rêche avec un sous-poil laineux. Le plus souvent, sa fourrure est de couleur grise ou noire bien que le schnauzer nain puisse également être blanc. Concernant son alimentation, le schnauzer doit être nourri idéalement 2 fois par jour, bien que sa gourmandise puisse lui faire réclamer plus de nourriture entre les repas. Attention cependant à ne pas trop l’alimenter afin qu’il ne prenne pas trop de poids. 

Le toilettage de cette race est par ailleurs unique puisqu’ils ont besoin d’être tondus et épilés. La tonte doit être réalisée toutes les 2 semaines environ, car leur fourrure ne mue pas. L’épilation doit se faire tous les 3 mois approximativement, idéalement par un toiletteur qualifié. Malheureusement, on constate souvent des problèmes de santé chez les schnauzers qui sont prédisposés aux maladies du foie ainsi qu’aux affections oculaires. Attention à bien surveiller état de santé et ne pas hésiter à se rendre chez le vétérinaire pour tout comportement suspect.

Le schnauzer géant, une race de chien fascinante

Le schnauzer géant fait près du double de la taille du schnauzer nain puisqu’il mesure entre 60 et 70 cm en moyenne pour un poids montant jusqu’à 45 kg. Cette race de chien est fascinante tout d’abord pour son histoire, car ce chien a servi de chien de garde et de messager durant la seconde guerre mondiale dans les tranchées. La population de cette espèce a été fortement impactée par leur participation dans ce conflit. 

Lire  Micro Bully

Cette race dégage une réelle impression de détermination et de force et peut paraître intimidant. Contrairement au schnauzer nain, celui-ci a besoin de grands espaces pour s’épanouir et a besoin de beaucoup d’exercices. Son éducation est très importante, car cette boule d’énergie nécessite d’être contrôlée par ses maîtres. Son poil est très dur ce qui fait de lui une espèce vraiment résistante et très utile pour le travail. 

Le schnauzer blanc : un chien au caractère unique

Le schnauzer blanc pur est un type de schnauzer : 

  • Qui adore chasser
  • Très protecteur envers ses maîtres
  • Assez affectueux, calme et indépendant et
  • N’aboyant pas beaucoup

La cohabitation avec les enfants se passe toujours très bien pour cette race de chien qui est assez sociable avec les autres animaux, mais sans plus. Cependant, il n’aime pas les étrangers et reste méfiant lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes. 

Il reste malgré tout un chien jovial et assez joueur bien qu’il garde toujours un œil protecteur sur ses maîtres même pendant les jeux. Son fort caractère fait qu’il doit être éduqué de manière ferme alors que son intelligence favorise cette éducation. Ferme ne veut pas dire obligation ou brutalité, le schnauzer ne supporte pas ces méthodes d’apprentissage et doit accepter et être dévoué à la tâche. La hiérarchie doit être claire dès son plus jeune âge afin qu’il n’y ait aucun problème de comportement dans le futur. 

Le schnauzer est un chien adapté à la vie en appartement bien qu’il sera plus épanoui dans des environnements spacieux. Il est en effet compatible avec différents modes de vie si vous lui apportez suffisamment d’attentions pour qu’il se sente bien et en confiance avec vous.

Lire  Teckel kaninchen

Le schnauzer moyen, la plus ancienne des trois tailles (petit, taille moyenne, grand)

Le schnauzer moyen est la race la plus ancienne parmi les différents types de schnauzer. Celui-ci est apparu au Moyen-Âge et servait de gardien de troupeau et de chasseur de rongeurs. C’est à partir de cette espèce que le schnauzer nain et le schnauzer géant ont été créés lors du XIXe siècle. Alors que le schnauzer géant a été utilisé durant le conflit de la seconde guerre mondiale, le schnauzer moyen a lui été utilisé lors de la première guerre mondiale de 1914 à 1918 avant d’être introduit en France et aux États-Unis lors du XXe siècle. Il s’agit désormais d’une des races de chien les plus anciennes connues et qui a toujours gardé son caractère depuis des siècles et des siècles.

Choisir un chiot schnauzer petit blanc

Le prix moyen d’un schnauzer et de 800 à 1300 € alors que l’entretien coûte généralement 1000 € par an à ses maîtres. Vous pouvez adopter des chiots schnauzer dans des élevages principalement. Il y a également des annonces de dons de chiots disponibles à la SPA ou sur des sites sécurisés et de confiance. Avant d’adopter un schnauzer, il est important de se renseigner sur le tempérament de cet animal et les conditions dans lesquelles il aime vivre. Adopter un animal est un engagement à longue durée à prendre au sérieux. Vous devez considérer le temps que vous accorderez à votre chien et être sûr que vous pourrez vous en occuper et être disponible pour lui afin que lui comme vous soyez heureux ensemble.

Lire  Colley bleu merle