Micro Bully

Quand nous évoquons un chien Bully, duquel parle-t-on ? Si nous connaissons les qualités de cette race de chien, ne nous méprenons pas sur sa catégorie. Ce charmant animal de compagnie peut en effet présenter des silhouettes assez différentes selon cette dernière. On trouvera ainsi plusieurs catégories parmi lesquelles :

  • Le Standard
  • Le Pocket
  • Le XL
  • Ou le Classique

Au cours de cet article, nous nous attarderons en particulier sur le Micro Bully qui est une race en version miniature à poil court. Citons également l’Exotic Bully, un type apparu plus récemment, qui englobe des variantes des actuelles catégories.

American Bully : le chien parfait pour la famille

L’American Bully est une race de chien apparue à la fin du XXe siècle, donc très récente. Comme son nom l’indique, elle a été développée aux États-Unis. Reconnue par l’American Bully Kennel Club et le United Kennel Club, elle ne l’est pas encore à l’échelle internationale.

On reconnaît à l’American Bully, toutes catégories confondues, un caractère aimant et loyal. Voilà pourquoi nous le considérons naturellement comme un chien idéal pour la famille. Par ailleurs, l’intelligence du Bully et sa volonté de faire plaisir en font un animal facile à dresser. Il est donc erroné d’associer l’American Bully au Pit Bull Terrier dont il est en partie issue : leurs caractères n’ont rien à voir !

De petite taille, doté d’une grosse tête et d’une poitrine large, il peut, prendre des allures plus ou moins trapues. En effet, la taille et le poids d’un Bully vont varier selon sa catégorie. Sa taille se situe ainsi entre 40 cm et 58 cm. Tandis que son poids va s’étaler dans une fourchette allant de 20 à 50 kg ! Quel que soit son gabarit, son poil est ras, lisse et d’aspect brillant.

Chien Bully : le chien idéal pour la famille

Parmi nos amis les canidés, le Bully présente l’avantage d’être amical sans pour autant montrer une timidité extrême. Par nature décontracté,il n’en demeure pas moins vif et sportif. Très affectueux, il s’attache beaucoup à son maître et supporte difficilement la solitude. Particulièrement patient et tendre avec nos enfants, il se montre finalement un compagnon idéal pour eux.

Attention cependant. D’une part, sa nature têtue nécessite une éducation ferme. D’autre part, il cohabite difficilement avec d’autres animaux s’il ne l’a pas fait dès son plus jeune âge. Notons enfin qu’on le reconnaît comme un très bon chien de garde, rôle qu’il endosse sans pour autant afficher d’agressivité.

Lire  Le berger australien tricolore rouge

Le Bully Pocket, le chien de poche parfait pour les familles

Cette variété de Bully correspond à la version la plus petite des American Bullies. Son nom est bien choisi : « pocket » est un terme anglo-saxon qui veut dire « poche » en français. La taille du Bully Pocket n’excède pas une quarantaine de centimètres au garrot. Celle de la femelle se situe en moyenne au-dessous de celle du mâle.

Le petit gabarit de ce chien, associé à sa forte musculature, en fait un chien à l’allure ramassée et trapue.

Comme ses confrères plus grands de la même race, il résulte d’une sélection qui vise l’élimination de tout comportement agressif. Il fait preuve d’une patience infinie avec les enfants, ce qui en fait un chien idéal pour les familles.

Dans des dimensions plus réduites encore, on trouve le micro Bully qui fait partie des Bullies « Exotic ». En bref, c’est une catégorie non officielle des Bullies qui n’excède pas 35 centimètres au garrot.

Le Bully XL, le plus puissant des Bullies version grande taille

A l’opposé de l’American Bully micro taille, le bully XL se fait remarquer par sa grande stature. Les mâles toisent entre 51 et 58 cm et les femelles entre 48 et 55,5 cm. Leur poids va de 20 à 50 kg. C’est le type d’American Bully le plus grand. Son allure est plus élancée que celle du pocket ou du standard.

Très musclé, mais avec une silhouette plutôt fine, il affiche de courtes oreilles. Nous pourrions résumer le bully XL comme un animal gentil dans un corps puissant avec un visage audacieux. Sa stature lui confère une apparence intimidante. Mais ne nous méprenons pas : il est aussi câlin que ses cousins bullies standard ou classic !

Le American Bully XL, le nouveau roi des bullies !

Entre les extrêmes que sont le Bully XL et le micro bully, comment choisir ?

Certains d’entre nous préfèrerons le format XL de cette race. Il s’agira souvent pour ces personnes de répondre à un double besoin de sécurité. D’une part, disposer d’un chien de garde à l’allure imposante et plutôt intimidante. D’autre part, procurer à sa famille la compagnie d’un animal affectueux et doux, sans risque d’agressivité. Sachant que cette catégorie est moins répandue, il faudra prévoir un budget supérieur à celui d’un standard ou d’un classic.

Parmi nous, d’autres choisirons le format micro. Moins encombrant, mais tout aussi affectueux et vif, il comblera les familles avec des enfants en bas âge. Sa petite taille lui donne une allure attendrissante. Moins envahissant que les autres types de Bullies, il conviendra mieux aux espaces plus restreints. Mais attention : le prix du micro bully est à l’inverse de sa taille, car il est plutôt rare sur le marché.

En conclusion, nous pourrions dire que le bully est un animal affectueux dans un corps musclé et imposant. Très apprécié des familles, il s’avère un compagnon fidèle et dynamique.

Lire  Teckel kaninchen