Colley bleu merle

Colley bleu merle 

Le colley est un chien très populaire et originaire d’Écosse. Historiquement, le colley était le chien des bergers écossais et descend d’un croisement avec des chiens introduits par les Romains durant l’antiquité. Introduit en France dans les années 1900, cette race va connaître un fort bond de popularité grâce au chien Lassie qui fut le personnage principal de livres et de films durant le XXe siècle. 

Mais, avez-vous déjà entendu parler du colley bleu merle ? L’espérance de vie de ce chien est de 8 à 12 ans, son prix d’achat varie entre 900 et 1400 € en général alors que chaque année le coût d’entretien est d’environ 1300 €. La taille de ce chien est d’approximativement 60 cm pour les mâles et approche les 55 cm pour les femelles, pour un poids variant entre 20 et 30 kg. 

Le colley bleu merle est un chien magnifique et très intelligent, qui sait se montrer très affectueux avec ses maîtres

Le rough colley cohabite parfaitement avec les enfants et se montre très affectueux avec ceux-ci, il n’a pas peur des étrangers et se montre également amical avec les personnes qu’il ne connaît pas. Il est assez sociable et curieux avec les autres animaux, mais sans excès et dégage une réelle joie de vivre. Il est légèrement timide malgré son côté sociable, mais se trouve être un excellent camarade pour toute la famille. N’hésitez donc pas à le sociabiliser dès son plus jeune âge, car c’est à ce moment qu’il aura plus de facilité d’apprentissage.

Lire  Micro Bully

Son instinct naturel protecteur le pousse à veiller sur ses maîtres. Le colley est adaptable à différents modes de vie tant que l’on s’occupe suffisamment de lui et qu’il peut faire de l’exercice. L’endroit idéal est une maison avec un jardin, mais un appartement peut suffire du moment que le chien est suffisamment sorti pour qu’il fasse de l’exercice. Il a en effet besoin de sortir et d’air pour pouvoir être heureux. 

Border collie bleu merle : les caractéristiques de cette magnifique couleur 

Le colley possède un poil vraiment dense et droit, alors que le sous-poil est lui très doux. Son jabot, sa queue ainsi que sa crinière sont extrêmement fournis et des franges recouvrent ses jarrets. Le colley est généralement de couleur blanche, tricolore à dominance noir, bleu merle et possède des taches blanches sur son pelage. Son museau est plat et lisse avec de fortes mâchoires. 

Les oreilles sont petites et retombent légèrement vers l’avant. Les yeux sont en forme d’amende et habituellement de couleur foncée. Les colleys bleu merle possèdent la particularité d’avoir des yeux plus clairs. Enfin, sa queue est très largement fournie et est assez longue. Contrairement à certains mythes, la couleur de la robe n’influe pas sur le caractère du chien. À l’origine, les colleys étaient de couleur marron puis des colleys de superbe couleur bleu merle sont apparus par la suite en dérivé de ce gène. 

Les caractéristiques du Colley bleu merle 

La principale caractéristique de ce chien est d’avoir de longues franges qui recouvrent ces membres et lui donnent une posture imposante et fière. Il existe deux types de colley, les colleys à poil long et à poil court. Le colley à poil long a bien sûr une pilosité plus importante, cependant le sous-poil du colley à poil court est également très dense. 

Lire  Teckel kaninchen

Concernant son alimentation, le nombre de repas nécessaire est de deux après 6 mois, mais attention à ce qu’il ne mange pas trop, car le colley prend du poids assez rapidement. La chaleur ne lui plait pas beaucoup, veillez ainsi à ce qu’il est toujours de l’eau fraîche disponible. 

Le colley bleu merle est un chien très robuste et qui a une forte résistance au froid ou à la pluie grâce à son sous-poil. Néanmoins, il reste sujet à la dysplasie de la hanche, une pathologie commune à beaucoup de chiens de son gabarit. Une anomalie des yeux peut par ailleurs être diagnostiquée, il est donc important de se rendre chez le vétérinaire si vous percevez le moindre problème. 

Le Colley bleu merle, un berger d’Écosse au caractère enjoué 

Le colley bleu merle possède un caractère enjoué et très agréable. Celui-ci est réellement affectueux et très protecteur envers ses maîtres. Il aboie également beaucoup par son rôle initial de chien de berger. C’est un très bon chasseur qui est aussi assez calme, cependant il n’est pas indépendant et a besoin de compagnie pour pouvoir être épanoui. C’est un chien avec de nombreuses qualités : 

  • Intelligence 
  • Amabilité 
  • Amical 
  • Joyeux 
  • Curieux  
  • Doux 

Le colley a besoin de recevoir une réelle éducation dès son plus jeune âge. Un savant mélange de fermeté et de douceur est la clé de la réussite pour éduquer correctement le colley qui reste facile à éduquer malgré tout et aime sans cesse apprendre de nouvelles choses et de nouveaux tours tant que cela se fait dans la bonne humeur.

Lire  Le Schnauzer blanc

Vous trouverez des informations vraiment intéressantes sur le site de Collie Online au sujet des couleurs du colley.

Les chiots Colley bleu merle 

Il est possible d’adopter des chiots colley bleu merle principalement dans des élevages de colley bleu merle. Avant d’envisager cela, il est important de se renseigner sur les habitudes de vie et les préférences de ces chiens afin qu’ils puissent s’épanouir complètement avec sa nouvelle famille. Soyez sûr d’être suffisamment disponible pour cette race de chien qui n’aime pas beaucoup la solitude. 

Si vous avez beaucoup de travail et de déplacements et vivez en appartement, le colley n’est peut-être pas la race de chien la plus adaptée à votre mode de vie. L’adoption d’un chien comme tout animal est un engagement à longue durée qui peut vous coûter cher. Cet engagement et ces coûts doivent pouvoir être assumés pour que lui comme vous soyez épanoui et heureux.